Kylie Stewart – Sotheby’s International

Certains éléments d’une maison de luxe sont si classiques et intemporels qu’ils sont devenus synonymes d’opulence. La salle de bains en marbre en fait partie.

Une salle de bain en marbre évoque instantanément et intuitivement une impression de qualité, d’éclat et de détente. Et à travers les sols et les carreaux, ou les baignoires et les plans de travail, il existe de nombreuses façons créatives de mettre en valeur ce matériau et de magnifier son caractère.

Veine et Belle

Raphaël Sonigo – Paris Ouest Sotheby’s International Realty 

Le marbre est comme un papillon, et pas seulement parce qu’il est beau à regarder. Il est le produit de la métamorphose : lorsqu’il est soumis aux pressions extrêmes du sous-sol, le calcaire change de forme et se recristallise en quelque chose de totalement nouveau. Lorsque cela se produit, il peut contenir des « veines » de couleur variées dues à d’autres minéraux présents dans le calcaire d’origine, et c’est l’une de ses propriétés les plus frappantes.

La couleur du marbre et les bandes différenciées qui le composent peuvent servir de point de départ exquis pour la conception d’une salle de bains. Tel est le cas dans cet appartement parisien enchanteur , où les rayures bronze de la pierre céruléenne donnent le ton à tout le reste, des accessoires métalliques au mur mural.

L’idéal d’un minimaliste

Oriana Juvelier – Porto Rico Sotheby’s International Realty 

Bien que le marbre multicolore puisse être impressionnant, il est techniquement parlant impur. Les teintes denses et les riches stries sont en fait le résultat de substances telles que l’oxyde de fer, l’argile, le chert et le feldspath qui se sont infiltrées dans le calcaire avant qu’il ne devienne du marbre. Dans sa forme la plus pure, le marbre est blanc, comme en témoignent les statues et les monuments de l’Antiquité classique.

C’est le matériau idéal pour un moment monochrome. Ceux qui préfèrent une esthétique propre et épurée apprécieront la salle de bains de cette propriété unique et propice située dans la très prisée réserve Ritz Carlton de Dorado Beach.

Faites un geste audacieux

Kylie Stewart – Sotheby’s International

De la serpentine au porphyre, de nombreux minéraux peuvent modifier la composition visuelle du marbre et, dans des cas exceptionnels, les résultats peuvent être particulièrement saisissants.

Ce superbe chalet alpin de Wanaka en est un parfait exemple. Sa salle de bains en marbre élève le mur d’accent à un tout autre niveau en sélectionnant une variété de marbre singulièrement frappante et en accessoirisant toute la salle de bains avec ce dernier afin que les lambris en bois soient rendus encore plus lumineux et attrayants.

La touche d’or

Oriana Juvelier – Porto Rico Sotheby’s International Realty

Si les concepts simples et chics sont toujours à la mode en matière de décoration intérieure, les tons neutres et chaleureux remplacent de plus en plus les surfaces blanches. Cela peut donner aux espaces un sentiment de confort tout en préservant leur air de sophistication.

Dans de nombreux cas, le marbre remplit cette fonction avec brio, comme le montre la salle de bains de ce penthouse panoramique de San Juan . L’interaction de la lumière naturelle, du verre transparent, des tons et textures terreux et du marbre aux nuances de gris et de beige confère à cette salle de bains dorée un éclat somptueux supplémentaire.

Les toiles de la nature

Bridget Ramey – Kuper Sotheby’s International Realty 

Le marbre blanc est peut-être la forme la plus pure de cette pierre convoitée, mais lorsqu’il est marqué de nuances et de teintes proéminentes, il peut remplacer l’art mural pour créer un espace qui fait une déclaration visuelle abstraite mais à fort impact.

Nulle part cela n’est plus évident que dans ce vaste complexe au bord du lac à Austin . Avec une palette merveilleusement contrastée et des veines qui semblent presque éclabousser et scintiller sur la surface polie, le marbre de cette salle de bain aux allures de spa n’est rien de moins qu’une œuvre d’art.

Les salles de bains avec des éléments en marbre seront toujours emblématiques. Mais elles ne seront jamais génériques, car cette pierre fabuleuse, avec ses innombrables applications et les incursions minérales qui lui confèrent une telle variation, possède à la fois un charme et une polyvalence que peu de matériaux peuvent égaler.

Vous êtes curieux de découvrir d’autres éléments et esthétiques durables ? Découvrez le charme intemporel de ces maisons