De l’architecture durable aux liens avec la communauté, les tendances de l’habitat pour 2025 sont toutes axées sur les espaces qui favorisent le bien-être, écrit Mandi Keighran

Berkeley, Californie | Golden Gate Sotheby’s International Realty

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les tendances en matière de design d’intérieur et d’architecture semblent vouloir mettre l’accent sur un mode de vie intentionnel, porté par un changement culturel continu vers le bien-être, la durabilité et une connexion significative avec la communauté et la nature. Au-delà de la simple esthétique superficielle, ces tendances adoptent une approche plus holistique. Les maisons sont de plus en plus conçues comme des sanctuaires qui intègrent la nature, la pleine conscience et la technologie de manière innovante, améliorant ainsi la vie quotidienne. Des retraites apaisantes qui offrent une alternative à la vie en espace ouvert aux quartiers piétonniers qui favorisent les communautés actives, ces cinq tendances de l’habitat pour 2025 se concentrent sur des environnements réparateurs et significatifs. 

Phoenix, Maryland | TTR Sotheby’s International Realty

Des espaces de retraite

Le concept de bien-être à la maison n’est peut-être pas nouveau, mais en 2025, il évoluera des équipements de type resort vers un bien-être holistique. Le besoin d’espaces de retraite dédiés, tels que des salles de méditation et des coins de lecture, est appelé à augmenter, offrant un refuge contre nos distractions numériques et notre monde en évolution rapide. Wynddon Estate à Phoenix, dans le Maryland, dispose d’une alcôve de lecture magnifiquement conçue, encadrée de lambris de bois et de grandes fenêtres donnant sur le parc luxuriant. Un tel exemple montre comment même les maisons les plus luxueuses intègrent judicieusement des espaces pour une contemplation tranquille. 

Mexique | Mexique Sotheby’s International Realty

Propriétés hybrides intérieur-extérieur

Dans les climats qui le permettent, les gens trouvent de plus en plus de moyens de combiner le confort intérieur avec la beauté de la nature, en créant des espaces qui s’ouvrent sur l’extérieur. Ces conceptions présentent des transitions harmonieuses qui permettent à la lumière abondante, à l’air frais et à la verdure – tous des éléments qui favorisent le bien-être – de s’infiltrer dans les espaces de vie. « L’architecture qui dissout les frontières entre l’intérieur et l’extérieur vise à ajouter de la valeur, à la fois à la propriété et à la vie quotidienne », explique Emil Neumann, directeur de Paul Archer Design , basé à Londres . « C’est luxueux d’être connecté à la nature. Rien n’est plus excitant que d’être exposé aux éléments d’une manière inhabituelle, qu’il s’agisse d’un toit rétractable au-dessus de la douche, d’une cuisine extérieure ou d’un espace spa qui s’étend de l’intérieur vers l’extérieur. »

La Casa Lomas Country Club , située à la périphérie de Mexico, est une parfaite illustration de cette approche. Conçue par les architectes Manolo Mestre et Lorena Vieyra, la maison intègre les principes du feng shui dans de vastes espaces ouverts sur des forêts verdoyantes. Avec un intérieur caractérisé par d’énormes portes coulissantes en verre qui mènent à de spacieuses terrasses, la maison brouille les frontières pour créer un refuge tranquille et immersif.

Weston, Massachusetts | Gibson Sotheby’s International Realty

Opulence sombre

La nouvelle année voit un désir croissant pour des intérieurs aux couleurs profondes et spectaculaires et aux textures somptueuses, une palette audacieusement sophistiquée qui défie la neutralité austère du minimalisme. Cette tendance signale un changement vers des environnements sombres et élégants. Dans une maison historique de Weston, dans le Massachusetts , un salon lambrissé enveloppe l’occupant d’une sorte d’opulence sombre et glamour. L’espace est ancré par une cheminée en marbre noir frappante qui est complétée par des textiles aux tons de pierres précieuses, notamment des rideaux vert émeraude et des coussins rouge rubis, tandis que l’éclairage art déco ajoute une touche intemporelle.

Berkeley, Californie | Golden Gate Sotheby’s International Realty

Maisons intelligentes mais passives

En 2025, la durabilité continuera de dominer le design. À mesure que la conscience écologique s’accroît, les maisons qui utilisent des stratégies de refroidissement et de chauffage passifs établiront la norme pour la vie future. Ces résidences mettent l’accent sur une faible consommation d’énergie grâce à l’ombrage, à la ventilation naturelle et aux matériaux à masse thermique élevée (capacité à absorber, stocker et libérer la chaleur), qui réduisent le besoin de systèmes mécaniques émetteurs de carbone. L’artisanat traditionnel, qui s’appuie sur des stratégies de conception élémentaires, et les technologies avancées, telles que les capteurs qui peuvent automatiquement ombrager les fenêtres en plein soleil, jouent un rôle essentiel.

La Nest House de Berkeley, en Californie, conçue par Artifact Collaborative , en est un exemple frappant . Bridgett Shank, cofondatrice de l’entreprise, souligne qu’à mesure que le besoin de résilience climatique augmente, le recours à des stratégies de conception passive « devrait être la première priorité. Ces stratégies peuvent également éclairer la conception et être exprimées de manière à renforcer notre lien avec l’environnement ». À Nest House, un mur en béton ancre le côté est de la maison et agit comme une masse thermique. Tout au long de la journée, la lumière interagit avec sa surface texturée, imprimée du grain des planches de bois utilisées pour la mouler, créant un « affichage visuel dynamique qui marque le passage du temps », explique Shank.

Austin, Texas | Kuper Sotheby’s International Realty

Quartiers accessibles à pied

Les gens accordent de plus en plus d’importance à la proximité des commodités locales et aux liens sociaux, en particulier dans le sillage de la pandémie. Les quartiers piétonniers et axés sur la communauté sont donc de plus en plus recherchés. Avec tout à portée de main, ces développements à usage mixte, mêlant zones résidentielles, commerciales et récréatives, contribuent à favoriser un sentiment d’appartenance, tout en réduisant la dépendance des résidents à l’égard de la voiture, ce qui favorise un mode de vie plus actif et protège l’environnement.

Sixth & Blanco Homes, dans le quartier historique de Clarksville à Austin, incarne cette vision. Développé conjointement par MML Hospitality et Riverside Resources, ce projet de cinq étages du célèbre cabinet d’architecture Herzog & de Meuron comprend 10 résidences de luxe, ainsi que des commerces de détail, des restaurants, un hôtel sur mesure et un spa. Construit à partir d’une structure en bois durable, le design privilégie la connectivité piétonne – avec des cours, des terrasses et des espaces verts – créant un centre urbain dynamique et accessible à pied.

Austin, Texas | Kuper Sotheby’s International Realty

« Nous assistons à une profonde transformation urbaine où l’emplacement n’est plus seulement une question de géographie, mais aussi de connexion », explique Kumara Wilcoxon, conseillère immobilière mondiale qui propose une propriété de quatre chambres à Sixth & Blanco . « Après la pandémie, les acheteurs recherchent des quartiers qui sont des écosystèmes d’expérience. Les communautés accessibles à pied sont devenues le nouveau luxe, offrant commodité, interaction et sentiment d’appartenance. »

Vous êtes intéressé par d’autres tendances déco ? L’Art déco fait son retour avec élégance